LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

11èmes Rencontres Internationales de la Diversité - La Diversité en question

10 et 11 décembre 2015 - HEC - Université de Liège - Belgique
10 décembre 2015 au 11 décembre 2015
Interactions avec l'environnement social, économique et culturel (Notamment contrats de recherche, rencontre, journée d'études…)

11èmes Rencontres Internationales de la Diversité

LA GESTION DE LA DIVERSITÉ EN QUESTION

10 &11 décembre 2015, Liège, Belgique

Les politiques de gestion des diversités ont connu un engouement ces dix dernières années. La notion de diversité, importée des Etats-Unis, est devenue de plus en plus légitime dans les organisations européennes mais aussi dans d’autres régions du monde, comme l’Afrique et le Maghreb.

De nombreuses entreprises et employeurs ont mis en place des politiques de gestion de la diversité, les plus souvent autour de publics cibles : les femmes, les personnes d’origine étrangère, les personnes handicapées, les jeunes et les seniors. Les travaux de recherche et les formations universitaires sont de plus en plus nombreux et les manuels de bonnes pratiques foisonnent, pourtant on a l’impression d’un certain essoufflement. Cela se traduit par une réduction des moyens financiers investis dans ces politiques mais aussi par des regards de plus en plus critiques de la littérature scientifique qui visent à dénoncer les dérives et les pièges de ces politiques, parfois perçues comme trop orientées sur les performances financières, la visibilité externe et une individualisation des pratiques de GRH.

La « gestion de la diversité en question » renvoie aux défis que pose aux gestionnaires la diversité croissante des parties prenantes. Les 11èmes rencontres internationales de la diversité voudraient s’attaquer à ces moments de doute et permettre d’échanger, sans langue de bois, sur les difficultés rencontrées. Elles seront l’occasion de rencontres entre le monde académique et le monde de l’entreprise. Il s’agit de créer un lieu d’échanges interdisciplinaires sur les cadres théoriques utilisés, sur les questions de recherche, et sur les politiques, les pratiques et les outils mis en place.

En collaboration avec :

• L’Association Française des managers de la diversité (AFMD)

• Les partenaires des Rencontres Internationales de la Diversité (ADERSE, FACE, AINF-Cercle Entreprises & Santé, ORSE, ASMP, la Charte de la Diversité, IMS)

• Le MIME -Intercultural Management Dept-, ICHEC, Brussels Management School, • L’Université de Liège

HEC-ULg : o La Chaire Diversité et Innovations Sociales (GDG-SUEZ/ MOBISTAR et SNCB Group / SeinUniversitéd’Hasselt, Belgique) o L’Unité de Recherche en Gestion des Compétences (URGC) o Le Lentic

• Le GRT “Genre etDiversité” de l’AGRH

Chargement...