Co-organisation journée d'études sur "L'éthique dans les pratiques professionnelles de l'information et de la communication"
Dans le cadre de cette journée d’étude, nous avons abordé 4 domaines : le journalisme, le management, la recherche, l’entreprise. Pour chaque domaine, nous proposons d’articuler nos réflexions autour de 4 séries de questions :
Dans quelle mesure les pratiques professionnelles de l’information et de la communication doivent-elles répondre à un critère d’objectivité, de neutralité et/ou de rationalité ? Peuvent-elles être éthiques s’il convient de se détacher de la sensibilité ?
Comment transmettre une éthique aux professionnels de l’information et de la communication et/ou aux chercheurs en SIC ? Comment en arrive-t-on à une prise de conscience en matière d’éthique ? A l’émergence et au déploiement d’une exigence éthique ?
Jusqu’où est-il possible de valoriser l’engagement éthique dans nos pratiques professionnelles ? Quelle est la valeur de l’éthique ?
L’éthique est-elle inhérente aux processus d’information et de communication ? Est-elle un processus de signification spécifique ? Comment circulent les valeurs ? Comment penser l’éthique en sciences de l’information et de la communication ?