LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

Ecrire la valeur de la musique en ligne.

Le cas boilerroom.tv.
30 mai 2012Mémoire (Mémoire de Master Recherche)

Ce travail s’intéresse aux formes médiatiques de la musique sur Internet. La valeur de la musique y apparaît recomposée par l’énonciation éditoriale des sites et des objets techno-sémiotiques. A partir du mix du DJ Dixon pour l’organisateur d’événements et site Internet « Boiler Room ». nous montrons une double dynamique de reconstruction de l’« authenticité » sur le réseau et de multiplication des usages. Nous analysons la logique de rendez-vous autour d’une diffusion vidéo. les enjeux transsémiotiques propres aux players Vimeo et Soundcloud. ainsi que les pratiques d’édition liés à ces outils documentaires qui font déposer aux internautes des « traces d’écoute ». « Traces d’écoute ». communautés projectives. emblèmes plébiscitaires. et écriture collective des savoirs font partie des formes de visibilité du social qui encadrent l’expérience de la musique.

Chargement...