LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Histoire, mémoire et passé au coeur des organisations

Conférence avec l'ANDRH (associonation nationale des DRH) et l'APSE (association des professionnels de la sociologie en entreprise)
28 janvier 2016Interactions avec l'environnement social, économique et culturel (Notamment contrats de recherche, rencontre, journée d'études…)

Organisation d'une conférence en lien avec les associations professionnelles (ANDRH et APSE), pour valoriser la sortie du numéro 29 de la revue Sociologies Pratiques. 

Introduction de la conférence, animation d'une la table ronde mêlant professionnels des RH et chercheurs :

Aymeric Brellmann, DRH de Panhard
Matthieu Georget, DRH Chanel, Usine de Compiègne
Mathieu Hocquelet, sociologue, Freie Universität de Berlin
Julien Tassel, maître de conférences au Celsa, Université Paris-Sorbonne

Les intervenants témoigneront et donneront des clés d'analyse sur la manière dont le passé, la mémoire et l'histoire constituent des enjeux au sein des organisations, en termes de management et de ressources humaines. 

En quoi le passé est-il un facteur de cohérence identitaire dans les organisations ? Comment certaines entreprises mobilisent-elles des figures exemplaires (fondateurs, managers…) ? Comment parler d'histoire lorsque celui-ci est problématique et pose des questions d'image ? Voici quelques-unes des questions qui pourront être abordées lors de cette rencontre.

Chargement...