LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

Membre du Jury de soutenance de la thèse de Maël Meralli-Ballou: " La médiation urbaine, un champ émergent qui participe à la construction sociale des métropoles"

Thèse de doctorat en géographie, aménagement et urbanisme
15 septembre 2014Rayonnement et attractivité académique (Organisation de colloques…)

POUR RAPPEL, présentation de la thèse de Maël Meralli-Ballou. :

Cette recherche vise à interroger l'apparition de nouvelles pratiques qui souhaitent donner corps aux territoires. Les évolutions contemporaines et notamment le phénomène de métropolisation entraînent des mutations importantes des systèmes socio-spatiaux locaux.  

Au prisme des concepts de territoire et médiation, cette thèse s’efforce de construire une nouvelle catégorie d’action : biennales, capitales européenne de la culture, nuits blanches sont autant de dispositifs qui ont pour objet de construire des représentations de l'échelle métropolitaine. L'objectif de ce travail est, dans un premier temps, de mettre en avant les caractéristiques communes de ces nouveaux dispositifs au travers de l'étude d'un grand nombre d'actions.

Dans un second temps en se focalisant sur le contexte lyonnais, l'analyse d'un outil de tourisme métropolitain les « Utopies Réalisées » permet de mettre en avant le processus de structuration d'une telle action au regard du morcellement institutionnel.

 

Chargement...