LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

"Mourir en martyr" dans le journal : enjeux d'écriture et de pouvoirs

Les Feuillets 2016 - Supplément numérique de la revue Effeuillage
22 septembre 2016Interactions avec l'environnement social, économique et culturel (Notamment contrats de recherche, rencontre, journée d'études…)

Les funestes événements qui ont récemment touché notre pays et brisé des vies humaines au nom d’une religion réquisitionnée semblent venir interroger – sinon, mettre en difficulté – le journalisme. En effet, l’expression de « mort en martyr » est porteuse d’une prétention loin d’être anodine : celle d’être un ultime témoignage, attestant que l’homme qui meurt au nom de ses croyances est porteur d’une vérité sur le monde. C’est en interrogeant spécifiquement les représentations de la « mort en martyr » en journalisme et ce dernier dans sa responsabilité à la fois politique et sociale, que nous souhaiterions proposer ici quelques pistes de réflexion autour de la « mort en martyr ». Quelles difficultés se posent au journalisme dans la publicisation de « vérités » qui ne sont a priori pas les siennes ? D’une manière plus générale, quels sont les enjeux de la publicisation de la « mort en martyr » pour le journalisme ? La « mort en martyr » ne trouve-t-elle pas finalement sa mécanique dans le processus de publicisation en lui-même ?

Article disponible dans Les Feuillets 2016, le supplément numérique de la revue Effeuillage :

http://feuillets2016.effeuillage-la-revue.fr/portfolio-item/mourir-en-martyr-dans-le-journal-enjeux-decriture-et-de-pouvoirs/

Chargement...