LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

La relation aux outils de la beauté. Représentations de l'intimité

04 janvier 2016 au 04 avril 2016
Interactions avec l'environnement social, économique et culturel (Notamment contrats de recherche, rencontre, journée d'études…)

Contrat de recherche mené pour l'agence de communication W 40.

Le rapport des femmes aux outils de la beauté (produits de soin, maquillage, épilateurs, etc.) peut être  quotidien pour certains produits, occasionnel voire dilettante pour d'autres et peut parfois aussi se révéler intense et particulièrement assidu. Pourtant, les rapports des femmes à ces outils de la beauté demeurent mystérieux. Banal et souvent caché, ce rapport est préservé derrière les portes des salles de bains.

Derrière ces portes, beaucoup de choses peuvent se jouer : dimension hédonique, valorisation sociale de soi par la monstration de ses produits si l'intimité de la salle de bains se partage, rapport caché à son propre corps. Bref, autant de modalités de la relation que chaque femme peut entretenir aux outils qui façonnent son apparence et, bien souvent, son propre corps.

L’ambition de cette recherche a été d'éclairer ces questions pour donner une visibilité et une lisibilité de ce qui se passe dans l'intimité de la salle de bains des consommatrices. Pour cela, a été menée une analyse sémiotique de la mise en espace des outils de la beauté à partir de photos de salles de bains de consommatrices.

Chargement...