LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

La Fabrique de l’autorité. Figures des décideurs en régime médiatique

Sous la direction d'Adeline Wrona et Emeline Seignobos, La fabrique de l'autorité est publié aux éditions Les Petits matins.

L’objet de ce livre est de comprendre comment la « fabrique de l’autorité » se transforme avec le système médiatique. Car être décideur, c’est apparaître comme tel aux yeux du public ; le charisme est avant tout une question de médiagénie. Du patron se prêtant à une émission de téléréalité au Premier ministre jouant du menton au JT de 20 heures, aucun secteur de la société n’échappe à cette règle.

Les différents chapitres réunis ici explorent cette logique médiatique du pouvoir, économique ou politique, en montrant qu’elle se joue autant dans la gestion de la mémoire de l’État (c’est le rôle des Archives nationales) que dans le quotidien de l’Élysée. Un entretien exclusif avec le conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, conclut ce parcours.

L'ouvrage fait suite au programme de recherche Convergence@Sorbonne Universités «DÉFI».

Chargement...