LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Posté par Joëlle Le Marec, mis à jour le 15 septembre 2020

Hommage à Dominique Kalifa

L’équipe du Gripic a appris avec beaucoup de tristesse la disparition, samedi 12 septembre, de Dominique Kalifa, professeur d’histoire à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Spécialiste internationalement reconnu d’histoire culturelle, successeur d’Alain Corbin dans l’exploration des sensibilités et des imaginaires, Dominique Kalifa a aussi profondément renouvelé l’histoire des médias, et plus largement de la culture de masse. Des « bas-fonds » à Fantomas, des récits de crime à la Belle-Époque au phénomène des « chrononymes » ou « noms d’époque » (son dernier ouvrage, paru en 2020), ses travaux analysent les formations et transformations des imaginaires sociaux, offrant des perspectives toujours aussi érudites que limpides.

Co-directeur en 2011 de l’ouvrage collectif La Civilisation du journal, Dominique Kalifa était aussi depuis 2017 l’un des animateurs du programme de recherche Numapresse, financé par l’ANR, et dont le Gripic est partenaire.

La mort de Dominique Kalifa laisse ses collègues, en France et dans le monde, plongés dans la stupeur ; nous garderons au Gripic le souvenir d’un chercheur alerte et plein d’humour, stimulé par les approches interdisciplinaires, prêt à toutes les échappées vers des objets non explorés car parfois marginaux, d’une immense générosité dans ses échanges avec les jeunes chercheurs.Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Chargement...