LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Journée d'études

Risques mineurs, Changements majeurs ?

ISCC

Après la récente publication du numéro 45 de Communication & Organisation, coordonné par Elizabeth Gardère et Nicole D’Almeida, cette séance a réuni chercheurs et acteurs autour de la question : « Risques mineurs, Changements majeurs » ? A cette occasion, nous avons invité une partie des auteurs de la revue dont les travaux croisaient la thématique du projet FoodRisk, mais également un certain nombre de chercheurs et d’acteurs dont la contribution nous a permis d’élargir la perspective de notre projet interdisciplinaire et de l’enrichir de regards différents.

Projet de recherche FoodRisk

Deuxième journée d’études ISCC/GRIPIC

8 décembre 2014

 

Résumé 

Prof. Nicole D'Almeida, GRIPIC-ISCC

François Allard-Huver, GRIPIC-ISCC

A la suite d’un entretien avec Priscilla Ferguson, Professeur de Sociologie à l’Université de Columbia, New York, sur la question de : « La gastronomie française vue des Etats-Unis », nous avons abordé les travaux publiés dans la revue. En présence d’une partie des auteurs, la séance s’est articulée autour d’une rapide présentation des articles et d’une discussion libre entre la salle et les contributeurs. Enfin, Hortense Blazsin, chercheuse au Centre de recherche sur les risques et les crises (CRC) – MINES ParisTech, nous a présenté un exposé tiré de sa thèse sur : « De l'ingénierie de la raison à la raison pratique. Vers une nouvelle approche de la sécurité. ».

Des objets mineurs (le menu de la cantine), aux lieux de la quotidienneté (l’école, la table familiale ou l’entreprise), cette séance nous a donné la chance d’explorer la dynamique sociale, humaine et communicationnelle en présence et la puissance de transformation en jeu dans les rapports entre alimentation et risques.

 

Mot d’introduction et présentation du Pôle Alimentation de l’ISCC

Prof. Gilles Fumey, Université Paris-Sorbonne

L’après-midi d’étude « Risques mineurs, Changements majeurs ? » s’inscrit dans un double cadre, à la fois dans celui du projet interdisciplinaire FoodRisk et dans celui du récemment constitué Pôle Alimentation de l’ISCC dont Giles Fumey a la charge.

Autour de chercheurs français et internationaux, d’acteurs de la société civile et de professionnels de l’alimentation et du risque, le pôle cherche à apporter des réponses et un espace d’échange et de discussion convivial, dans une perspective interdisciplinaire.

D’autres séminaires et journées, avec pour thématique « Alimentation et Industrie » ou bien « Information et décision alimentaire », feront suite à cette journée et nous permettront d’explorer cette thématique.

Rapport complet en pièce jointe.

Chargement...