LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Soutenance

Communiquer-consommer dans les cafés et les supermarchés. Vers une théorie des microsic

Camille Zéhenne, thèse de doctorat

Lundi 8 décembre 2014 - 10:00

Lieu : 
Celsa, université Paris-Sorbonne
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : GRIPIC

Sous la direction de Karine Berthelot-Guiet.

Le jury est composé de :

Karine Berthelot-Guiet – Professeur des Universités, Celsa – Université Paris-Sorbonne
Yves Jeanneret– Professeur des Universités, Celsa – Université Paris-Sorbonne
Pascal Lardellier (Rapporteur) – Professeur des Universités, Université de Bourgogne
Joëlle Le Marec (Rapporteur) – Professeur des Universités, Université Paris Diderot–Paris 7

Résumé de la thèse

Cette recherche s’interroge sur les rapports entre consommation et communication dans les cafés et les supermarchés. Ces espaces nous les avons qualifié d’interstitiels car ils correspondent à un entre-deux signifiant dans la vie sociale. On a pu montrer que l’espace se construit à travers les praxis et les imaginaires, qui se positionnent face aux normes qui en régissent les usages. Aux structures plastiques des espaces correspondent des négociations qui permettent aux identités sociales de se construire. Cohabitent ainsi quatre dimensions dans les espaces interstitiels : la dimension inter de l’entre-deux qui articule l’individu à la communauté, la dimension hyper qui est celle des normes structurant les échanges, la dimension infra qui permet la négociation et enfin la dimension micro qui implique la fabrication des identités sociales et la posture de chercheur adoptée dans ce travail.
Cette recherche est aussi l’occasion de présenter une méthode, dénommée microsic, qui se veut une démarche avec une base ethnographique permettant de déployer des méthodologies à même de capter des situations sociales de nature instables. Nous avons insisté sur la dimension poïétique de toute recherche en anthropologie de la communication, dont la visée est de rendre compte de phénomène qui se dérobent en permanence au regard et dont il faut restituer la complexité.

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