LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Conférence

Les décideurs en régime médiatique : le manager, héros hollywoodien

Olivier Fournout

Mercredi 10 décembre 2014 - 18:00

Lieu : 
Celsa, université Paris-Sorbonne
77, rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : GRIPIC

Dans le cadre d'un programme de recherche et d'initiatives pédagogiques analysant l'évolution des figures de décideurs économiques (DÉFI), le Celsa et le Gripic sont heureux de recevoir Olivier Fournout pour une conférence-projection.

Et si le héros de cinéma et le manager efficace selon les manuels spécialisés partageaient un certain nombre de traits comportementaux sur la longue durée ? Alors, le recours au cinéma dans les enseignements en sciences sociales et en gestion, qui se développe fortement depuis une vingtaine d’années, ne reposerait pas seulement sur le pouvoir d’illustration de l’image animée. Il révélerait une figure à la fois mythique et pragmatique de héros, proposée en modèle aux sociétés modernes, ancrée dans la culture populaire et une éthique dominante du monde du travail.

À partir d’un corpus d’une cinquantaine de traités de management et de plus de deux cents films américains, Olivier Fournout brosse le portrait d’un « héros-leader managérial et hollywoodien » dont le caractère principal est de parvenir à saturer un ensemble de prescriptions, en partie paradoxales, touchant aux domaines de l’action, de l’innovation et de l’interaction avec les autres :  être soi-même, branché sur ses sensations, émotions, valeurs… tout en jouant des rôles extérieurs ; assumer avec responsabilité les cadres d’une mission, tout en se montrant innovant, déviant, créatif, quitte à faire voler en éclats les cadres mêmes de la mission ; favoriser une attitude négociatrice avec les autres sans pour autant fuir le rapport de forces, impliquant diverses formes de violence pour soi et pour les autres.


Olivier Fournout est chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (I3) et Maître de Conférence au sein du département Sciences Économiques et Sociales de Télécom-Paristech. Ses travaux portent sur les relations humaines, le management, selon une approche pluridisciplinaire, avec une attention particulière pour le détour par le cinéma et le théâtre. Son ouvrage Héros. Action, innovation, interaction dans les organisations et au cinéma est paru en avril 2014 aux Presses des Mines.

Chargement...