LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Conférence

Foucault et l'analyse des médias (surveillance, écriture de soi, parrhésia)

Fausto Colombo

Mercredi 22 janvier 2014 - 14:30

Lieu : 
CELSA
77 rue de villiers
92200 Neuilly
France
Organisé par : GRIPIC

Fausto Colombo est Professeur de Théorie de la communication et des médias à l'Université Catholique de Milan, Directeur du Département des Sciences de la communication et du spectacle de la Faculté de sciences politiques et sociales.

Dans cette conférence, Fausto Colombo vise à prouver que les questions posées par Foucault possèdent une forte applicabilité au débat relatif au Web 2.0, à travers trois concepts : le rapport entre pouvoir et contrôle social, le dire de soi, le rapport entre le droit à la parole et la vérité dans les contextes démocratiques.
Accueillir la méthode et les questions foucaltiennes signifie redéfinir certaines questions : le débat entre liberté et pouvoir sur le Web peut se transformer en enquête sur les formes particulières que prend le pouvoir en tant que réalité inévitable dans la société des réseaux. Pour aborder l’explosion autobiographique, il faut poser la question des modalités et des conditions du dire de soi à partir de la pression sociale à l’exercer. La polémique sur la démocratie du réseau peut se redéfinir en une interrogation sur les conditions de la vérité et sur la forme du savoir qui y circule.

 

Chargement...