LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Journée(s) d'étude

Journée d’étude sur la diversité culturelle

Lundi 23 juin 2008 - 09:30

Lieu : 
Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
France
Organisé par : Institut Français de la Communication (Paris 1) et le GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication du CELSA (Paris-Sorbonne))

D’abord explorée par l’anthropologie, la diversité culturelle est aujourd’hui un objet de recherche pour l’ensemble des sciences sociales.

La journée d’étude interdisciplinaire, organisée par Aude Seurrat (CELSA, Paris-Sorbonne) et Heritiana Ranaivoson (IFC, Paris 1) confrontera les contributions, discutées par des chercheurs expérimentés, de jeunes chercheurs aux approches différentes mais qui questionnent tous cette expression dans leur travail de recherche. Ils auront, entre autres, à considérer les problématiques suivantes : 
Pourquoi utilisent-ils le terme de « diversité culturelle » ? Comment s’en saisissent-ils? A l’aide de quelle(s) définition(s) et de quelle(s) méthodologie(s) ? 

Les communications s’inscriront dans au moins un des trois axes suivants. Ceux-ci ne prétendent pas à refléter l’intégralité des approches possibles mais ils permettent de croiser les regards sur certains modes d’investissements de la question.

- Le premier axe mettra en jeu la diversité culturelle du point de vue des identités sociales. Il s’agira notamment de questionner les modalités de mise en visibilité par les acteurs des différences culturelles.
- La diversité culturelle pourra également être envisagée du point de vue des industries culturelles, et des biens et services qu’elles produisent et diffusent. Se posera alors la question de la tension entre diversification et uniformisation. 
- La diversité culturelle s’est enfin répandue dans les discours, d’une tonalité généralement laudative. Les communications pourront apporter un éclairage sur les dispositifs qui visent à promouvoir cette diversité culturelle.

Rapporteurs prévus (à compléter) : 
- Joëlle Farchy (professeur, Paris 1) 
- Emmanuelle Lallement (maître de conférences, Paris-Sorbonne)

Chargement...