LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Conférence

De l'image scientifique à la chaise

Anne Beyaert-Geslin

Mercredi 28 novembre 2012 - 14:30

Lieu : 
CELSA
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : GRIPIC

La communication s'attachera à accorder deux thématiques éloignées, celle de l'image scientifique et celle du design d'objets, et deux approches de la recherche, collective et individuelle. C'est le parcours du chercheur qui relie ces deux mondes séparés mais ce rapprochement n'est pas dépourvu d'intérêt heuristique car il permet, par la comparaison, de mieux saisir la relation entre l'instance de production et l'instance de réception, dans le champ scientifique, dans celui de l'art et celui du design, et d'y situer la question de la créativité.

Anne Beyaert-Geslin rejoint l’équipe MICA après avoir exercé sept ans comme maître de conférences à l’université de Limoges, où elle anima la revue électronique Nouveaux actes sémiotiques et dirigea le Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de 2010 à 2012.

Elle enseigne l’analyse et la sémiologie de l’image.

Ses travaux spécialisés en sémiotique visuelle portent sur les différents statuts de l’image, politique, journalistique, scientifique, artistique, etc, et sur les transformations liées à la numérisation. Elle a publié sur ces questions une centaine d’articles, treize dossiers et ouvrages collectifs et, comme ouvrage personnel, L’image préoccupée (Hermès-Lavoisier, 2009), consacré à la photographie de reportage.

Elle participe a plusieurs programmes de recherche, co-dirige le programme L’énonciation et les statuts de l’image avec l’université de Liège (Belgique, 2012-2013) et a dirigé, de 2008 à 2010, un programme ANR intitulés Images et dispositifs de visualisation scientifiques mis en place avec les équipes de sémiotique de Liège et Bologne.

Elle s’intéresse également aux objets, au design et aux processus créatifs, qu’elle s’efforce de décrire par les outils sémiotiques. Elle est l’auteur de Sémiotique du design, Presses universitaires de France, 2012.

Chargement...