LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Soutenance

De l'industrie culturelle aux fabriques de soi ? Enjeux identitaires des productions culturelles sur le Web contemporain

Gustavo Gomez-Mejia, Thèse de doctorat

Mardi 13 décembre 2011 - 16:00

Lieu : 
CELSA
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : GRIPIC

Composition du jury :

Monsieur Fausto Colombo, Professeur des universités, Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano, rapporteur,
Monsieur Yves Jeanneret, Professeur des universités, Celsa - Université Paris-Sorbonne,
Monsieur Philippe Marion, Professeur des universités, Université catholique de Louvain, rapporteur,
Monsieur Tristan Mattelart, Professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,
Monsieur Bruno Ollivier, Professeur des universités, Université des Antilles et de la Guyane, directeur de thèse

Résumé :

Cette recherche interroge les conceptions de l’Identité qui sont en jeu dans les écrits d’écran duWeb contemporain. On étudie les représentations de soi et du groupe telles qu’elles sont actualisées par les dispositifs techno-sémiotiques de sites comme Myspace, Facebook et Youtube. L’inscription de la notion d’Identité dans le temps long met à distance les valeurs de « nouveauté » habituellement attribuées à ces dispositifs pour structurer trois grands axes analytiques. En premier lieu, un point de vue logocentrique examine la reconnaissance d’acceptions logiques, personnelles et collectives de l’Identité à l’écran. Ensuite, un regard médiacentrique explore l’héritage historique des industries culturelles et médiatiques entre les formes textuelles du Web et les identifications qu’elles favorisent. Enfin, un regard technocentrique déconstruit des discours qui réduisent l’Identité à une conception « numérique » perméable à des stratégies économiques. Face aux fabriques de « profils » personnels sur le Web, ces trois temps décrivent un régime de production culturelle qui décline les identités entre des positions d’auteur, de pair et de client.
 

Chargement...