LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Posté par Sophie Corbillé, mis à jour le 18 décembre 2020
Séminaire

Médiamorphoses

Mercredi 2 décembre 2020 - 10:00 au Mercredi 19 mai 2021 - 13:30

Lieu : 
Celsa
Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : Pauline Escande-Gauquié et Valérie Jeanne-Perrier

Ce projet de séminaire se situe au sein de l’axe « formes et écritures médiatiques » que nous souhaitons inscrire dans le prolongement de deux séminaires qui l’ont précédé et que nous avons animés au sein de ce même axe (le séminaire de recherche « Mode, médias et médiatisations » et le séminaire « Interfaces numériques »).
La notion de « médiamorphose » - héritée des travaux de Yves Jeanneret et d’Emmanuël Souchier - sera au coeur de la réflexion. Ce séminaire doit être lu comme une proposition critique pour l’analyse du phénomène trivial qu’est la médiamorphose et l’occasion d’inviter des chercheurs et doctorants sur cette thématique.
Nous voulons poursuivre les connaissances et les méthodologies sémio-techniques établies sur un socle théorique partagé (architexte, intertextualité, formes hétérogènes, médiagénie…). Il s’agira de s’orienter vers les phénomènes toujours en mouvement de textualisation, d’écriture, d’adaptation, de médiations de formes composites, tels qu’ils se jouent dans les médiamorphoses contemporaines (phénomène Tik Tok, fictions scénarisées sur Youtube, stories et réels dans Instagram etc.). Il s’agira aussi d’ouvrir ces phénomènes de médiations à des dispositifs « construits », tels que les « lieux » comme espace et dispositif dans lesquels se jouent des relations sociales et la transmission-médiatisation d’information et de savoirs, comme les maisons d’écrivains, les maisons de mode, les lieux de soins, etc. Ils seront, dans tous les cas, à saisir à deux niveaux : comme dispositifs de représentation et d’énonciation, et comme phénomènes de transmutations sémiotiques.

Chargement...