LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Journée(s) d'étude

Médias, RSE et Développement Durable

Mercredi 3 avril 2013 -
14:30 au 18:00

Lieu : 
CELSA
France
Organisé par : GRIPIC et ISCC (CNRS)

Le CELSA à l'initiative de Nicole d'Almeida organise chaque année une journée d'étude dans le cadre de la semaine du Développement Durable. Cette nouvelle édition est organisée le mercredi 3 avril 2013 à partir de 14h30 au CELSA, elle aura pour objectif d'interroger le rôle joué par les médias et leurs pratiques RSE en vue de sensibiliser les publics au Développement Durable. Cette demi-journée reviendra sur la notion de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise au sein des organisations et appliquée aux principes du Développement Durable. Elle sera articulée autour la présentation officielle d'une étude réalisée pour l'ADEME sur le rôle des médias dans la sensibilisation du public au développement durable. Cette étude aborde notamment les enjeux de RSE par les médias vis-à-vis du public sur des questions environnementales. A partir de cette étude, les débats et les interventions discuteront les pratiques de la RSE au sein des organisations pour mettre en pratique le Développement Durable aujourd'hui. Une place importante sera accordée au dialogue et aux échanges autour de cette notion et de sa concrétisation dans les pratiques de communication actuelles en particulier, pour les médias. 

D’un sujet placé au cœur des questions de management des organisations, à une démarche de communication en quête de légitimité et une quête de visibilité reconnaissant un engagement fort vis-à- vis des enjeux de responsabilité et d’éthique, la RSE touche aujourd’hui aux médias. Quelles responsabilités pour les médias et pour quelles pratiques RSE ? Quel rôle peuvent-ils jouer ? Cette rencontre sera l’occasion d’aborder ces nouveaux enjeux et de débattre sur la notion et les nouvelles pratiques de RSE

Programme et Intervenants

14h30 La RSE, enjeu de responsabilité sociétale appliqué aux médias ?

  • Nicole d'Almeida, Professeur des Universités, CELSA - Université Paris Sorbonne

14h50 Etude pour l'ADEME : «La Sensibilisation du public au développement durable : quel rôle pour les médias ?»

  • Introduction Valérie Martin, Chef du service communication et information des publics, ADEME
  • Présentation des résultats de l'étude Mathieu Jahnich, Consultant, Sircome
  • Conclusion et ouverture Catherine Puiseux, Coordinatrice RSE, Groupe TF1
  • Débats avec le public

16h15 Le Label LUCIE, la RSE appliquée aux agences de communication

  • Pierre Vaccaro, Chargé de Communication

16h45 La pratique du RSE comme stratégie

  • Cécile VAESEN, Fondatrice de l’agence RESPONS

17h15 Présentation de l’ouvrage « L’écologie, c’est fini. Qu’en pensent les experts ? » Editions Eyrolles, Les Echos, 2013

  • Alice Audouin, Auteur

Contacts : 01 46 43 76 76

Prof. Nicole d’Almeida, nicole.d'almeida@celsa.paris-sorbonne.fr

Dr Céline Hervé-Bazin, celinehervebazin@gmail.com

Chargement...