LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Conférence

Présentation du programme ANR « IPRI » (Internet, pluralité et redondance de l'information)

Franck Rebillard

Jeudi 16 mai 2013 - 14:30

Lieu : 
CELSA
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : GRIPIC

Franck Rebillard est professeur à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), membre de l'Institut de la communication et des médias (ICM). 

Ses travaux portent sur le journalisme et l'internet, croisant approche socioéconomique et analyse de contenu. En plus du programme IPRI, il a coordonné une recherche sur les infomédiaires (ministère de la Culture et de la Communication, 2010-2011), et assure le partenariat d'un projet d'Observatoire Transmedia (INA/ANR 2010-2013).

Auteur d'un ouvrage sur le Web 2.0 en perspective. Une analyse socio-économique de l'Internet (L'Harmattan, 2007), Franck Rebillard a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques francophones (Réseaux, Mots) et anglophones (Media, Culture and Society, New Media and Society).
Il a récemment coordonné le n° 176 (2012) de Réseaux : « Internet et le pluralisme de l'information » et est l’auteur de « La dynamique sociale des sources et flux des nouvelles. Introduction » (Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, vol. 3, 2013, avec Eric Lagneau, Jérémie Nicey, Michael Palmer).

Franck Rebillard commentera notamment l'identité et le rôle des  «infomédiaires» – ces nouveaux dispositifs médiatiques (moteurs de  recherche, agrégateurs de contenu) qui bouleversent nos modes d'accès au  savoir et à l'information.

Il a consacré un programme de recherche à cette question, financé par  l'ANR : IPRI (Internet, pluralité et redondance de l'information), et  présentera des résultats à la fois quantitatifs et qualitatifs permettant de comprendre dans quelle mesure Internet favorise ou entrave  la «pluralité» de l'information.

Chargement...