LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Conférence

Les problèmes théoriques de la signalisation

Daniel Jacobi

Mercredi 9 mars 2011 - 09:30

Lieu : 
CELSA
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : GRIPIC

Daniel Jacobi est professeur et chercheur au laboratoire Culture et Communication de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Connu pour ses travaux sur les discours et l'imagerie scientifiques, il s'est, depuis les années 1990, surtout intéressé aux dispositifs d'interprétation des musées, du patrimoine et des expositions. Il est un spécialiste de l'évaluation de l'éducation non formelle.

La signalétique des musées des monuments ou des centres d'interprétation est devenue un domaine de plus en plus marqué par les conceptions d'un petit nombre d'agences internationales qui dominent le marché. Elles considèrent que leur créativité suffit à rendre efficientes leurs propositions conçues comme des œuvres artistiques. En évoquant, par analogie avec Georges Mounin et la traduction, quelques problèmes théoriques de l'activité de signalisation, on discutera des limites de la posture artistique et esthétisante aujourd'hui dominante dans ce champ professionnel. 

Les problèmes théoriques de la traduction de G. Mounin est disponible en poche (Tel, Gallimard).

Il est notamment l'auteur de : Vulgariser la science. Le procès de l'ignorance - Champ Vallon, diff. PUF, 284 p. - 1988 [en collaboration avec B Schiele] ; Écrire sur les murs - traduction et adaptation de Writting on the Wall, Edition OCIM -1993 [en collaboration] ; La communication scientifique, discours, figures, modèles - Presses Universitaires de Grenoble, (coll. «Médias & sociétés»), 277 p. – 1999 ; Images d’exposition, exposition d'images - Editions OCIM, Dijon – 2005 ; »À propos de l'analyse des images dans l'exposition : du document à sa reproduction», in Gellereau (edit.) Approches des questions culturelles en SIC, p. 223-234, coll Travaux et recherches UL3, Université de Lille, 2007 ; «La signalétique conceptuelle entre topologie et schématisation : le cas des parcours d’interprétation du patrimoine», in Kovacs & Timini (ed.) Indice, index, indexation, p. 37.48, ADBS, 2006 ; «Dénommer une exposition, tester la signalétique et faciliter l'orientation des visiteurs» - in Eidelman, J. & Van Praët, M. (édit.) - La muséologie des sciences et ses publics, p. 123.143 - PUF - 2000 [en collab.].

Chargement...