LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Colloque

Re-médiation

Figuratif et plastique sous l'éclairage technologique

Mardi 9 septembre 2014 - 09:00 au Jeudi 11 septembre 2014 - 14:00

Lieu : 
Collegio delle colle - Urbino
PU
Italie
Organisé par : Centre international de Sémiotique de Urbino

Il s'agit du colloque de l'Association internationale de sémiotique visuelle qui revient sur la catégorie de la «Remédiation» proposée par Bolter et Grusin en 1999 (les effets de transformations induites dans les deux sens par l'arrivée d'un nouveau média) abordée avec une lecture sémiotique et sémiologique.

Le texte de l'appel synthétique est le suivant :

Le Congrès est consacré aux aspects théoriques et méthodologiques de la re-médiation, en tant que moyen d’expérience, traduction et lecture de médias traditionnels. La radiographie qui restaure la peinture, la vidéo qui anime une carte, des lunettes 3D qui permettent de visiter un musée à distance. Ce “corps technologique”, scrutant le visible et l'invisible, narcotise encore le goût ou l'odeur, mais renforce les perceptions tactiles et auditives. Il interpose sa praxis d’énonciation aux dynamiques discursives des médias qu'il subsume.

Dans les recherches sur la médiatisation la sémiotique met à l’épreuve les niveaux plastique, figural et figuratif de l'analyse de l'image. Et depuis trente ans de l’article de Greimas, “Sémiotique figurative et sémiotique plastique” (1984), elle revient sur les outils et les catégories de description, en ouvrant un débat sur la méthodologie avec d'autres approches des langages visuels.

Les résumés sont téléchargeables sur le site du colloque :

http://www.aisvurbino2014.eu/aisv_en.php?a=programma&inc=04

Je ferai un  billet après avoir écouté toutes les interventions.

Chargement...