LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Séminaire

Séminaire doctoral "Chemins d'écritures"

Dernière séance, vendredi 3 juillet de 10 h à 13 h

Vendredi 3 juillet 2015 - 10:00

Lieu : 
Maison de la Recherche - Université Paris-Sorbonne
28 rue Serpente
75006 Paris
France
Organisé par : GRIPIC

Université Paris-Sorbonne — École doctorale V «Concepts et langages» — Gripic - Celsa

Pour sa dernière séance, le séminaire doctoral « Chemins d'écritures », coordonné par Emmanuël Souchier et Anne Zali, sera consacré à

La part de Thot, vers une anthropologie de l'écriture.

Il y a à réinterroger la définition de l'écriture, à dépasser les clôtures du logocentrisme et de l'iconocentrisme pour restaurer la part du corps à l'articulation du logos et de l'image. C'est à ce projet que s'ordonne notre dernière séance de l'année. Notre proposition se fera en trois temps : un temps de récits mythiques suivi d'une approche théorique et méthodologique avant l'exposé des hypothèses de notre séminaire.

Maison de la Recherche - 28 rue Serpente 75006 Paris
salle D040

Le champ des écritures ne cesse aujourd’hui de s’ouvrir à des cultures et des corpus jusqu’alors inconnus. Ces recherches récentes et foisonnantes nous invitent à réinterroger le concept d’écriture en nous évadant de la vulgate logocentrique pour renouer avec les « savoirs » anciens de l’écriture. Savoirs et mémoires du corps aux confluents du son, du geste & de l’image. De nouveaux chemins de recherche qu’une anthropologie de l’écriture se propose d’explorer…

Ce séminaire est ouvert aux doctorants et à tout curieux intéressé par l’histoire des écritures. Nous y ferons venir un certain nombre de spécialistes travaillant sur ces questions.

Chargement...