Mardi 29 janvier 2013 - 14:00
Sous la direction de :
Mme Karine BERTHELOT-GUIET, Professeur, Celsa, université Paris-Sorbonne
Le jury est composé de :
Mr Yves JEANNERET, Professeur, Celsa, université Paris-Sorbonne
Mr Jean-Jacques BOUTAUD, Professeur, université de Bourgogne
Mme Simona DE IULIO, Professeur, université Lille 3
Mme Séverine LEBRE BADRE, Directrice de la communication commerciale EDF
Résumé
Cette thèse a pour but de construire le concept de « tendance » dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication. Notion fortement investie par les professionnels de la communication, les tendances sont absentes de notre discipline alors même qu’elles sont au cœur des processus de construction de l’identité et de médiation. Cette thèse construit donc ce concept en rapport avec la notion de dispositif et d’archétype. Elle introduit une perspective historique en étudiant comment cet archétype s’est exprimé depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours. Enfin, elle étudie l’expression et l’utilisation de ces tendances dans notre société, ainsi que leur relation à la mode, au travers d’un support médiatique, le magazine Elle.