LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Séminaire

Les transformations de la communication des marques.

Approches communicationnelles comparées à l’échelle internationale

Mercredi 11 mai 2016 - 14:00 au Jeudi 12 mai 2016 - 17:00

Lieu : 
CELSA, université Paris-Sorbonne
77, rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : GRIPIC/CELSA, UTC (Université technologique de Compiègne)

Journées organisées dans le cadre du programme «Séminaires internationaux de recherche» de Sorbonne Universités.

Merci de confirmer votre présence au plus tard le 3 mai auprès de :
caroline.marti@celsa.paris-sorbonne.fr

Compte tenu du plan «vigipirate» en vigueur, nous remercions de venir avec le programme et une carte professionnelle ou carte d'identité.

Si les pratiques des professionnels du marketing et des publicitaires ont été longtemps le terrain de prédilection des sciences de gestion, il est utile et nécessaire d’affirmer le point de vue des sciences humaines et sociales et en particulier des SIC, Sciences de l'Information et de la Communication, sur ce terrain. L’approche communicationnelle des médiations marchandes et notamment des marques permet ainsi d’observer finement les transformations des pratiques professionnelles, des formes de médiatisation, des représentations portées par les marques, proposées et imposées au consommateurs.

Une attention particulière sera portée lors de ce séminaire aux médiations marchandes et plus particulièrement aux phénomènes qui relèvent de la communication publicitaire et de la marque, faits anthropologiques et objets culturels intégrés dans des processus économiques, sociaux, culturels. Quelles sont les évolutions des processus de communication liés à la consommation et aux imaginaires et croyances de ses gestionnaires ?

Le séminaire favorisera le dialogue avec des chercheurs spécialistes de la communication des marques au Brésil, en Espagne et en Italie. Ceci permettra d'observer à l'échelle internationale les métamorphoses de la communication et de la consommation, entre mutations sociales et sociétales et migrations sémiotiques.

 

PROGRAMME

Mercredi 11 mai

14h00 Café

14h15 Accueil. Présentation des chercheurs partenaires et de leurs universités
Présentation du groupe Médiations marchandes

14h45 Eneus Trindade, Universidade de Sao Paulo
Médiations et médiatisations de la consommation: une perspective latino-américaine

15h30 Pascal Bué, GRIPIC
La marque en ses lieux : un régime architectural. Le cas Louis Vuitton

16H00 Pause

16h15 Philippe Taupin, GRIPIC
Sonder les imaginaires chinois pour une approche interculturelle de l’idéation d’innovations de rupture

16h45 Echanges

 

Jeudi 12 mai

9h15 Accueil

9h30 Matinée Marques et transformations de la société

09h30 Mauro Ferraresi, Università IULM, Milano
Les petits schémas narratifs des marques et les identités contemporaines

10h15 Valérie Patrin-Leclère, GRIPIC
Les médias comme marques ?

10h45 Caroline Marti, GRIPIC
Marque et quête d'autorité sociale

11h15 Pause

11h30 Adeline Wrona, GRIPIC
L'écrivain comme marque

12h00 Benoît Heilbrunn, ESCP Europe
De quelle forme d'amour la consommation est-elle le nom ?

12h30 : Echanges

14h15 Après midi : Marques et transformations publicitaires

14h15 Pedro Hellín, Universidad de Murcia
The cultural components of the brands. Reflections in process

15h00 Simona de Iulio, université Lille 3, GERiiCO
La promotion des marques alimentaires auprès des jeunes publics : de la publicité à la communication nutritionnelle

15h30 Pause

15h45 Emmanuelle Fantin, GRIPIC
Publicité et patrimoine

16h15 Karine Berthelot-Guiet, GRIPIC
La publicité, spectacle de marque

16h45 Echanges et clôture du séminaire

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