LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Admission

Admission en Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication

Conditions d’admission

L’autorisation d’inscription à la préparation du DOCTORAT est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du responsable de l’École doctorale et après avis du directeur de recherche. 

Lors de l’inscription, les candidats doivent être titulaires d’un MASTER RECHERCHE ou d'un DEA en sciences de l’information et de la communication obtenu avec mention bien. 

Toutefois, les candidats ne remplissant pas cette condition (ex : titulaires du Master recherche dans d’autres disciplines, etc.) peuvent soumettre un dossier en vue de l’admission en DOCTORAT à la commission des Doctorats en respectant les dates d’inscription de l’université Paris-Sorbonne que l’on peut consulter à l’adresse internet indiquée ci-dessus. 

L’inscription en DOCTORAT doit obligatoirement être renouvelée au début de chaque année universitaire. 

Modalités d’inscription

Toute demande d’entretien à un directeur de recherche du GRIPIC devra être précédé d’un envoi, par mail, d’un dossier comprenant un projet de recherche de 8-10 pages, un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation. Il devra être adressé à Odile Cortinovis :
odile.cortinovis@celsa.paris-sorbonne.fr

L’exposé devra développer les points suivants : le sujet de la recherche envisagée, la justification du sujet proposé (à la lumière de la formation et des expériences du candidat) ainsi que son intérêt universitaire et professionnel, les objectifs poursuivis et un premier questionnement, la faisabilité du projet, le terrain d’investigation, quelques références bibliographiques. 

Le professeur délégué à la Recherche prendra alors connaissance de ce projet et le communiquera aux professeurs du CELSA habilités à diriger des recherches. 

Le professeur du CELSA intéressé par le sujet pourra alors fixer un rendez-vous au candidat pour discuter du projet de recherche. A l’issue de l’entretien et, conformément à la Charte des thèses de l’Université Paris Sorbonne, un dossier d’inscription administrative pourra être remis au candidat, dossier qui devra être retourné en Sorbonne dans les délais requis et comprendre toutes les pièces annexes exigées, notamment un résumé du projet de thèse ne comportant pas plus de 300 mots destiné à l’inscription au fichier central des thèses. 

Pour plus d'informations, consulter le site de l’Université Paris-Sorbonne.

Chargement...