LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Le jeu au service de la performance dans l’organisation

Avec l’irruption de nouvelles pratiques liées à l’innovation, l’organisation ouvre ses portes à la réflexion originale, source de solutions aux problématiques processuelles autant que de génération de produits. Associant rigueur et précision et activités ludiques, ces nouvelles méthodes d’animation de séances de créativité repoussent les limites du jeu pour en faire un outil de levier sur la performance de l’entreprise. Prenant appui sur la personnalité des participants, le jeu s’adapte à la normalisation de l’organisation pour établir un processus clair, incrémental, consensuel et efficace. Cette contribution vise à exposer la manière dont le facilitateur fixe les règles de ses jeux pour engendrer des idées nouvelles, adaptées à l’environnement et aux besoins identifiés par et pour l’entreprise, dans le respect de l’individualité.

Mots clés : organisation, ludicisation, créativité, jeu, divergence, convergence, CPS, projet, gamification

​Revenir au sommaire

Chargement...