LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

​De l’habileté dans les interactions numériques aux compétences professionnelles de l’animateur de communautés en ligne

La professionnalisation du soi advient dès lors qu’un individu est doté d’habiletés et de capacités de réflexivité en matière de mise en visibilité dans ses activités hors travail. Le community manager, en dépassant cette visibilité individuelle afin de l’appliquer à d’autres que soi, démontre l’acquisition d’une compétence professionnelle. Cependant lorsque l’animateur de communauté bénéficie d’une reconnaissance de son travail par celle-ci, ainsi que par sa hiérarchie et ses pairs, la valeur accordée à son métier peut rester relativement faible. C’est la considération positive portée par les pairs et par les recruteurs qui permettra à ce savoir-faire en termes d’identité numérique et de mise en scène de soi de devenir une véritable compétence intégrée à l’identité professionnelle du métier de community manager.

Mots clés : visibilité médiatique, identité numérique professionnelle, réseau social d’entreprise, community manager, reconnaissance professionnelle   

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