LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

Médiagénie du jeu, génie du média jeu : quand souffler n’est pas jouer.

De la relation entre « jeux institutionnels » et « communication managériale »

Cette contribution vise à comprendre dans quelle mesure le jeu constitue un catalyseur des enjeux inhérents à la mise en pratique de la « communication managériale ». La focale sera portée sur le «jeu institutionnel » entendu comme média et à ses différentes manifestations en entreprises. Tout d’abord sera identifié ce que le « jeu institutionnel » garde du jeu et ce qu’il choisit de détourner. Le média « jeu institutionnel » sera alors envisagé triplement comme un procédé d’affirmation et de légitimation du discours des entreprises correspondant à la médiagénie d’une rhétorique contemporaine, mais aussi comme un potentiel de dépassement des limites de la communication portée par les managers correspondant à la médiagénie de la méthode « communication managériale», et enfin comme une opportunité de mise à distance du discours et du rôle prescrit aux managers correspondant en cela à la médiagénie du « manager-communicant ».

Mots clés : communication managériale, communication institutionnelle, appropriation, média

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