LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Programme du Master Recherche

Le Master Recherche comprend environ 300 heures d’enseignements.

UE1. Enseignements fondamentaux en sciences de l' information - communication (114h)

A. Épistémologie - Cultures et communication – 50h

  • Épistémologie et histoire des théories en sciences de l'information-communication
    Yves Jeanneret
  • Énonciation éditoriale et poétique de l'infra-ordinaire : analyse de l'énonciation éditoriale et des pratiques de communication infra-ordinaire qui tissent le quotidien et instituent les rapports sociaux.
    Emmanuël Souchier

B. Communication et organisations – 32h

  • Organisations et institutions dans l’espace public
    Le concept d’espace public, productions langagières et symboliques des organisations et institutions
    Nicole d’Almeida
  • Relations et communication dans les organisations
    Logiques d'action, mécanismes de pouvoir et enjeux éthiques
    Véronique Richard

C. Médias, politique, médiations marchandes – 32h

  • Parole et pouvoir, modernité de la rhétorique :
    Humanités classiques et textes fondamentaux dans la pensée et la pratique contemporaines de la communication
    Françoise Boursin
  • Discours, normes, circulations :
    Discours de la norme, normes du discours, circulations des normes et des discours, transgressions et hybridations
    Karine Bethelot-Guiet


UE 2. Méthodes et stratégies de recherche en sciences de l'information et de la communication (104 h)

A. Recherche et développement – 6h

  • Management et valorisation de la recherche : développement, montage et suivi de contrats publics et privés
    Etienne Candel, Emmanuel Souchier

B. Méthodes des recueils des données en Sciences de l'information et de la communication – 76h

  • Questionnaires et méthodes quantitatives - M. Drouet
  • Spécificité de la pensée statistique - Anne-Claire Jucobin
  • Entretiens sociologiques - Olivia Foli
  • Constitution de corpus - Karine Berthelot-Guiet
  • Analyses de contenu et analyse de contenu – Aude Seurat
  • Perspectives sémio-pragmatiques – Pierre Berthelot
  • Analyses ethnologiques – Emmanuelle Lallement, Sophie Corbillé
  • Pratiques de la sémiologie – Caroline de Montety
  • Analyses de sites - Etienne Candel


C. Écriture et présentation de la recherche – 22h

  • Recherche et analyse documentaire - Aude Seurrat
  • Ecriture et présentation des résultats de la recherche - Olivier Aïm
  • Présentation de la recherche à l'international (cours en anglais) - Kyle Schneider


UE 3. Séminaires de recherche et enseignements optionnels – 57h

A. Séminaires de recherche – 27 h

Chaque étudiant se rattache à l'une des thématiques du GRIPIC. Il bénéficie d'un suivi personnel assuré par l'un des professeurs avec lequel il définit un calendrier de rencontres régulières.

La tenue régulière d'un séminaire de recherche destiné à discuter les travaux des étudiants, en présence des directeurs de recherche et de professeurs associés au master recherche, permet d'accompagner et de soutenir la définition du sujet, l'affirmation des problématiques, les choix méthodologiques, tout en formant les étudiants à la discussion publique du travail, qui est une compétence essentielle du chercheur.

B. EAT : État d’avancement des travaux

Chaque étudiant rédige un EAT (« État d'avancement des travaux » de 15-20 pages) qui a mi-parcours, fait état de l'avancement de sa recherche : formulation de la problématique et des hypothèses, recueil et traitement des corpus, avancement des lectures et de la rédaction, difficultés rencontrées… L'EAT est évalué par les directeurs de recherche et professeurs associés du master recherche dans le cadre du séminaire de recherche (courant mars).

C. Enseignements thématiques - 30h

  • Littérature et communication : analyse communicationnelle du processus littéraire – Adeline Wrona, Emmanël Souchier
  • Organisations, opinions, décisions - Jean-Pierre Beaudoin, Jean-Marc Le Gall
  • Territoires, cultures et communication - Dominique Pagès

UE 4. Mémoire

A. Les conférences scientifiques du GRIPIC

Une fois par trimestre au moins, une personnalité scientifique de premier plan est invitée pour une conférence suivie d'un débat avec la communauté de recherche du CELSA. Les étudiants du master recherche préparent et participent activement au débat.

B. Mémoire

Rédaction du mémoire de Master recherche de 80 à 100 pages. Après accord du Directeur de recherche, présentation du mémoire lors d'une soutenance publique.

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