LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

TRANSNUM : Transformations du/par le numérique

(2017-2018)

TRANSNUM est un des projets du programme Soutien à des Actions Transversales Structurantes Sorbonne Universités - SATS-SU 2016.

Il est porté par le GRIPIC et le COSTECH (Université technologique de Compiègne)

L’action structurante TRANSNUM propose de fédérer au sein de la communauté d’établissements Sorbonne Universités les chercheurs et les initiatives analysant les transformations liées au développement du numérique.

Ces transformations ne sont pas seulement d’ordre technique ; il importe d’analyser les mutations épistémologiques, sociales, culturelles, politiques, économiques entraînées par le numérique, qui s’impose comme un « milieu » surdéterminant l’ensemble des activités contemporaines.
Les enjeux liés à ces transformations du/ par le numérique sont rencontrés par les chercheurs de toutes les disciplines représentées dans SU ; ils s’imposent aussi dans les formations dispensées au sein de la communauté ; enfin, ils affectent également les établissements partenaires, en particulier dans le domaine de la conservation et du patrimoine.

Le programme TRANSNUM propose un travail de repérage, de mise en commun et de théorisation croisée, de façon à rendre possible l’identification de problématiques communes et d’expériences complémentaires parmi tous les partenaires de la communauté d’établissements.

Chargement...