LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Communication & langages n°188

Les pouvoirs éditoriaux de Google

juin 2016

4ème de couverture : 

La prétention de Google à devenir un acteur incontournable dans les pratiques informationnelles et communicationnelles sur Internet dessine des enjeux majeurs pour notre époque et mérite d’être questionnée à plusieurs niveaux. D’un point de vue éditorial, les pouvoirs de Google s’exercent tant sur le plan technique et sémiotique des processus de traitement et d’affichage des données, que sur le plan socio-économique et politique relatif à l’acceptation et à l’intériorisation des logiques de cet acteur hégémonique – à la fois par les internautes et par les milieux professionnels.

Ce dossier interroge les standards éditoriaux imposés par le géant américain, leurs modalités d’appropriation et leurs marges de négociation. Qu’il s’agisse de l’orchestration des résultats de recherche ou de la création des nouveaux indicateurs de performance, le pouvoir « googlesque » laisse peu de place aux résistances et façonne une série de pratiques quotidiennes des producteurs et consommateurs d’information.

Le collectif de chercheurs réunis pour ce numéro donne à lire la manière dont Google, leader au sein de l’oligopole du secteur technologique, opère des médiations qui ne sont pas neutres et qui privilégient « une certaine idée de l’information ». Entre les formes des écrans et les logiques des acteurs, l’observation des choix et des biais éditoriaux de Google permet de saisir le rôle historique et la dimension idéologique de la firme, ainsi que son influence sur les écritures, les contenus et circulations numériques.

Sommaire : 

 

Varia

« L'écriture de la transgression dans le cas d'un processus révolutionnaire »
Yomna Safwat


Dossier : «Questionner les pouvoirs éditoriaux de Google»
Gustavo Gomez-Mejia, Jérémie Nicey, Shabnam Vaezi (dir.)

« Place des moteurs de recherche dans l’éditorialisation du web »
Brigitte Simonnot

« L’effet GAFAM : stratégies et logiques de l’oligopole de l’internet »
Nikos Smyrnaios

« Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs »
Guillaume Sire

« La fabrique des réputations selon Google »
Camille Alloing

« Quand Google fait école. Une prétention pédagogique en question »
Thomas Grignon


Varia

« Le Prince des ténèbres en ses avatars mêmes »
Pierre Fresnault-Deruelle


Comptes rendus

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