LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Communication & langages n°191

Homo turisticus. La délectation culturelle à l’ère du tourisme de masse

mars 2017

4ème de couverture : 

Un touriste (d’un point de vue économique) est une personne qui voyage pour affaires, vacances ou loisirs. Tout contribue à faire de l’activité touristique, au mieux un loisir ou un passe temps, au pire une exploitation rationalisée du désir de dépaysement. On sait que l’afflux des touristes sur un petit nombre de sites fait l’objet d’un certain mépris. Pour en parler, le discours est incontestablement péjoratif : on parle de troupeau et d’une pratique superficielle, sans épaisseur intellectuelle. Au point qu’être accusé de se comporter en touriste soit proche d’une insulte.

Le propos de ce dossier est tout autre : il se propose d’examiner le tourisme et surtout ceux qui en participent comme des publics de la culture à part entière. Et cela non pas, comme c’est devenu l’usage, en requalifiant l’infime fraction du tourisme digne d’être affublée de l’épithète culturel. Notre projet est d’étudier l’ensemble de l’espèce Homo turisticus. Ils sont là. Ils occupent le terrain. Ils attendent en groupes, seuls ou en famille dans des queues interminables aux portes des grands sites patrimoniaux. Visiter un site très fréquenté est une épreuve physique, intellectuelle, linguistique. Dans bien des cas, la visite devient une expérience pénible, voire stressante et en tout cas fatigante pour ne pas dire éreintante.

Dans ce contexte, que viennent-ils chercher, voir et vivre ? À quelles difficultés sont-ils confrontés ? Est-ce que la foule présente est une gêne ou un encouragement à poursuivre ? Quelle(s) représentation(s) ont-ils de ce patrimoine célèbre ? Enfin, quelles médiations les plus grands sites leur proposent-ils ?

Sommaire : 

Dossier : « Homo turisticus. La délectation culturelle à l’ère du tourisme de masse »
Daniel Jacobi (coord.)

«La délectation culturelle à l’ère du tourisme de masse » (Introduction)
Daniel Jacobi
 
« Les mises en scène du Moyen Age dans les fêtes populaires médiévales »
Patrick Fraysse

« L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotypes et représentations »
Isabelle Brianso

« Versailles sur écran. Promesses touristiques numériques et visite fantasmée »
Lise Renaud

« Haribo : un musée conçu pour un touriste en quête du goût de l’enfance ? »
Julie Deramond

« Construction et inscription de la promesse touristique : la visite de la vieille ville d’Annecy »
Nicolas Navarro

« Le travail touristique et l’oubli. L’impensé de la fatigue dans la pratique du tourisme »
Hécate Vergopoulos

Varia
 
« Le Prince des ténèbres en ses avatars mêmes »
Pierre Fresnault-Deruelle
 
« L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines. Enjeux philosophiques et pédagogiques »
Victor Petit & Serge Bouchardon
 
Comptes rendus de lecture
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