4ème de couverture :
Avec le développement des téléphones mobiles et autres supports numériques, la photographie mobile est partout. Aller sur Internet, consulter, «poster» des clichés sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux est devenu un geste journalier pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Le numérique a démocratisé la photographie, devenue dans les discours d'escorte tout à la fois «sociale» et «participative». Comment analyser les partages d'images mobiles, d'archives ou de presse ? Que deviennent les photographies «recadrées» par les multiples médiations des plateformes, des comptes, des sites ou des applications ? Les chercheurs réunis dans ce dossier interrogent ces mutations en appréhendant comment la photographie - dans les sphères amateur et professionnelle - est éditorialisée, reprise et relayée par des pratiques d'énonciation au sein de dispositifs médiatiques numériques.
Sommaire :
Dossier :
Le partage photographique
Pauline Escande-Gauquié & Valérie Jeanne-Perrier (dir.)
Le partage photographique : le régime performatif de la photo
Pauline Escande-Gauquié, Valérie Jeanne-Perrier
Partages créatifs : stylisation de soi et appsperimentation artistique
Laurence Allard
Fragments sur le partage photographique. Choses vues sur Facebook ou Twitter
Gustavo Gomez-Mejia
Les images mobiles et leur acceptation sociale : un processus long de dix ans
Gaby David
Magnum Photos et les réseaux sociaux, la conquête d’une nouvelle visibilité
Clara Bouveresse
La photographie de presse au ban des dispositifs d’exposition numérique. Paris Match et l’AFP sur Instagram
Maxime Fabre
Un compagnonnage en image : Ségolène Royal et Paris Match
Adeline Wrona
Varia
Galileo alcolico. Trivialité (g)astronomique du mythe Galilée
Guillaume Laigle
Comptes rendus de lecture