LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Communication & langages n°194

Le partage photographique

décembre 2017

4ème de couverture : 

Avec le développement des téléphones mobiles et autres supports numériques, la photographie mobile est partout. Aller sur Internet, consulter, «poster» des clichés sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux est devenu un geste journalier pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Le numérique a démocratisé la photographie, devenue dans les discours d'escorte tout à la fois «sociale» et «participative». Comment analyser les partages d'images mobiles, d'archives ou de presse ? Que deviennent les photographies «recadrées» par les multiples médiations des plateformes, des comptes, des sites ou des applications ? Les chercheurs réunis dans ce dossier interrogent ces mutations en appréhendant comment la photographie - dans les sphères amateur et professionnelle - est éditorialisée, reprise et relayée par des pratiques d'énonciation au sein de dispositifs médiatiques numériques.

Sommaire : 

 

Dossier :
Le partage photographique

Pauline Escande-Gauquié & Valérie Jeanne-Perrier (dir.)

Le partage photographique : le régime performatif de la photo
Pauline Escande-Gauquié, Valérie Jeanne-Perrier

Partages créatifs : stylisation de soi et appsperimentation artistique
Laurence Allard

Fragments sur le partage photographique. Choses vues sur Facebook ou Twitter
Gustavo Gomez-Mejia

Les images mobiles et leur acceptation sociale : un processus long de dix ans
Gaby David

Magnum Photos et les réseaux sociaux, la conquête d’une nouvelle visibilité
Clara Bouveresse

La photographie de presse au ban des dispositifs d’exposition numérique. Paris Match et l’AFP sur Instagram
Maxime Fabre

Un compagnonnage en image : Ségolène Royal et Paris Match
Adeline Wrona

Varia

Galileo alcolico. Trivialité (g)astronomique du mythe Galilée
Guillaume Laigle

Comptes rendus de lecture

Chargement...