LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Communication & langages n°200

Lexique - Numéro spécial

septembre 2019

4ème de couverture : 

Dans ce numéro, la revue propose un Lexique qui puisse rendre compte des complexités intellectuelles, historiques et culturelles d’une revue scientifique — Communication & langages — née en 1962. Au fil des “entrées”, les auteurs cherchent à analyser et exprimer diverses composantes de l’esprit de cette revue, de sa vie ainsi que de sa mémoire.

La “polyphonie énonciative” déployée au sein du Lexique articule de multiples façons de faire des sciences dans les champs de l’information et de la communication. Cet exercice est indissociable d’une réflexion collective sur les écritures de recherche et nécessairement lié à une exploration de formes et de formats spécifiques. Aussi bien par ce qui est problématisé au niveau des “langages” que par le style analytique mis en œuvre par chaque auteur, ce Lexique soulève un certain nombre de questions : Qu’est-ce qu’une revue ? Sur quoi reposent une posture scientifique et une ligne éditoriale ? Comment s’exprime un positionnement disciplinaire ? Quels sont les signes d’un engagement politique ou intellectuel ? Comment se manifeste un collectif de chercheurs ?

Prendre le temps de regarder les mots, les formats et la matérialité des textes revient à répondre à ces questions « infra-ordinaires » et qui sont éminemment contemporaines. C’est là, l’un des rôles essentiels d’une revue comme Communication & langages

Chargement...