LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Cultures, savoirs et communication

Pr Joëlle Le Marec
Le Gripic analyse la façon dont la communication soutient la circulation et la réappropriation de savoirs de différentes natures dans la société. Nous cherchons à saisir notamment les transformations qui affectent la communication publique sur les sciences et leurs enjeux et les médiations de l’idée de littérature, ce qui conduit à interroger le statut et le devenir de catégories essentielles comme la critique, l’expertise, la figure intellectuelle, la lecture.
Nous nous intéressons particulièrement à la genèse des êtres culturels en dehors des institutions culturelles : étude des prétentions culturelles de divers acteurs, genèse des espaces vécus de la citadinité, du territoire et du voyage, formes d’une économie politique de la trivialité. Enfin, nous étudions particulièrement la façon dont s’élaborent dans la société les savoirs et modèles de la communication, circulant entre régimes ordinaires et infra-ordinaires de la vie quotidienne, métiers de la communication, savoirs académiques, inscription de modèles communicationnels dans les dispositifs médiatiques et scripturaux. L’un de nos projets forts est d’analyser plus particulièrement la réflexivité des sujets sociaux vis-à-vis de la communication et la façon dont celle-ci est pensée, sollicitée et exploitée dans ces différents espaces.

Communication avec actes (production scientifique)

La convocation symbolique de la parole dans la communication 

Colloque international ORC IARSIC ESSACHESS « Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes »
Sophie Corbillé, Olivier Aïm, Jacqueline Chervin, Pauline Escande-Gauquié, Olivia Foli, Emmanuelle Lallement, Julien Tassel, Olivier Aim, Jacqueline Chervin, Pauline Escande-Gauquié, Olivia Foli, Emmanuelle Lallement, Julien Tassel
ESSACHESS, *, 2012, *
Chargement...