LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Dynamiques de communication dans l'espace public

Pr Nicole d’Almeida
Il s’agit ici d’analyser l’apparition, le dialogue et la confrontation des acteurs individuels ou collectifs, économiques, politiques ou associatifs dans un espace public structuré par un principe présentation de soi, de discussion, de débat et de controverse.
Trois directions sont envisagées:

Penser la dynamique des processus d’auctorialité, de production et de confrontation de jugements dans la société civile et/ou politique où interviennent des acteurs-auteurs agissants, en quête de place, de marché ou d’influence.
Analyse communicationnelle de la construction de causes, de problèmes publics et de normes, analyse de leur carrière publique, (inter) médiatique, sociale et politique à échelle locale, nationale et internationale.
Analyse des restructurations spatio-temporelles des processus de communication dans des sociétés ouvertes, digitalisées et mondialisées et de leur conséquence en termes d’événementialisation, de crise, de polychronie mais aussi de reconstitution mémorielle, de patrimonialisation de valeurs, de faits ou de figures «légendaires».

Par là il s’agit de repérer dans la vitalité multiforme de l’activité communicationnelle conçue comme activité de jugement, un mode de régulation spécifique des sociétés, des états et des marchés envisagés. La démarche est clairement internationale, intermédiatique et interculturelle.

Communication avec actes (production scientifique)

La vie triviale d’une image politique. La vidéo de Nicolas Sarkozy au Salon de l’agriculture, le 23 février 2008. Enjeux et compréhension d’un buzz médiatique

colloque international Images, médias et politique, organisé par le laboratoire Communication et Politique (UPR 3255 CNRS), INA / MSCI, Paris, les 18-19-20 novembre 2010
Sous les images, la politique... : presse, cinéma, télévision, nouveaux médias : (XXe-XXIe siècle), Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail (dir.), CNRS Editions, 2014, p. 257-273

Pages

Chargement...