LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

Dynamiques de communication dans l'espace public

Pr Nicole d’Almeida
Il s’agit ici d’analyser l’apparition, le dialogue et la confrontation des acteurs individuels ou collectifs, économiques, politiques ou associatifs dans un espace public structuré par un principe présentation de soi, de discussion, de débat et de controverse.
Trois directions sont envisagées:

Penser la dynamique des processus d’auctorialité, de production et de confrontation de jugements dans la société civile et/ou politique où interviennent des acteurs-auteurs agissants, en quête de place, de marché ou d’influence.
Analyse communicationnelle de la construction de causes, de problèmes publics et de normes, analyse de leur carrière publique, (inter) médiatique, sociale et politique à échelle locale, nationale et internationale.
Analyse des restructurations spatio-temporelles des processus de communication dans des sociétés ouvertes, digitalisées et mondialisées et de leur conséquence en termes d’événementialisation, de crise, de polychronie mais aussi de reconstitution mémorielle, de patrimonialisation de valeurs, de faits ou de figures «légendaires».

Par là il s’agit de repérer dans la vitalité multiforme de l’activité communicationnelle conçue comme activité de jugement, un mode de régulation spécifique des sociétés, des états et des marchés envisagés. La démarche est clairement internationale, intermédiatique et interculturelle.

Chapitre (production scientifique)

Les récits médiatiques de passation de pouvoir des dirigeants économiques : démystification ou allégorie du pouvoir ?"

in Adeline Wrona & Émeline Seignobos (dir.), La fabrique de l’autorité. Figures des décideurs en régime médiatique, Les petits matins, coll. « Médias, politique et communication », 2017, p. 79-94, FIGURES DES DÉCIDEURS EN RÉGIME MÉDIATIQUE Représenter la décision politique et économique : un défi communicationnel, 24 septembre 2015, CELSA
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