LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

Formes et écritures médiatiques

Pr Emmanuël Souchier
L’axe de recherche « Formes et écritures médiatiques » réunit des travaux consacrés aux productions médiatiques, journalistiques ou non ; la particularité des analyses menées au sein du Gripic consiste à placer l’accent sur les transformations sémiotiques dans les médias, tout en ménageant la mise en relation de ces évolutions avec des données sociologiques, économiques, historiques. Une attention particulière est portée à la dimension « sociale » des écritures médiatiques, c’est-à-dire à la façon dont s’y recomposent les relations entre singulier et collectif, individu et groupe. Les phénomènes de textualisation, d’écriture, plus généralement de mise en forme tels qu’ils se jouent dans les sphères médiatiques sont saisis à trois niveaux différents : comme dispositifs de représentation et d’énonciation (en lien avec la théorie de l’énonciation éditoriale), comme phénomènes interrogeant les « genres » institués, entre continuité des imaginaires et mutation des systèmes médiatiques, enfin comme mise en jeu des corps professionnels dans leurs relations aux formes d’écriture dans les médias.

Chapitre (production scientifique)

La "marque écrivain" au service du contenu de marque

L'écrivain comme marque, Sorbonne Université Presses, 2020, pp. 115-127., L’écrivain comme marque , 12 septembre 2013, Paris - Montpellier. Journées organisées par le Gripic (Université Paris-Sorbonne) et le Rirra 21 (Université Paul Valéry, Montpellier 3)
Chapitre (production scientifique)

Le "mook" ou la mise en scène d'un journalisme alternatif

Les mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2017, pp. 107-119, Les revues-livres ou mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire, 10 avril 2014, Metz. Colloque organisé par le CREM, en partenariat avec le festival Littérature et Journalisme
Chargement...