LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

"L’Orient d’Alexandra David-Néel (1911-1946) : des dispositifs aux discours viatiques (mystiques et politiques)"

Atelier doctoral de recherche dirigé par Catalina GIRBEA Professeure de l'Université de Bucarest, CEREFREA Villa Noel [accueil en résidence]
23 novembre 2017Rayonnement et attractivité académique (Organisation de colloques…)

Atelier de recherche « Spiritualité et politique dans la littérature : méthodes d’approche et méthodologie de la recherche »
Date: 23 Novembre 2017

Le CEREFREA Villa Noël, organise, dans le cadre de l’axe « Francophonies médiévales et leurs échos actuels » dirigé par Cătălina Gîrbea (Faculté des Langues Etrangères), en partenariat avec le Centre Iconographè, l'atelier doctoral de recherche « Spiritualité et politique dans la littérature : méthodes d’approche et méthodologie de la recherche » qui aura lieu le 23 novembre 2017, à la Villa Noël (6, rue Emile Zola), le siège du CEREFREA.

Cet atelier de recherche s’adresse aux doctorants en sciences humaines, visant particulièrement la littérature dans ses rapports avec l’histoire et l’histoire de l’art. L’interdisciplinarité, notion qui revient régulièrement depuis plusieurs années sous la plume des chercheurs, comporte des dangers qu’il convient d’éviter lorsque l’on conçoit un travail qui relève encore de la formation à la recherche. Par ailleurs, à force de se concentrer sur les lignes thématiques des enquêtes, les jeunes chercheurs tendent à perdre de vue les problématiques, l’élaboration de questionnements. Cette rencontre entre des doctorants travaillant sur des sujets divers et sur des périodes différentes vise à mettre en évidence justement les problèmes qu’ils rencontrent lors d’une enquête interdisciplinaire. Si les rapports entre politique et littérature sont souvent privilégiés dernièrement, entre autres en raison de la vogue des sciences politiques et sociales, la spiritualité est moins souvent abordée de même que les textes et les images qui en constituent l’expression tendent à être négligées. Cela génère sinon un vide méthodologique, du moins des balbutiements d’approche scientifique. C’est pourquoi cette rencontre se propose d’identifier les principaux problèmes auxquels se heurtent les doctorants lors de leurs recherches interdisciplinaires afin d’élaborer des solutions méthodologiques adaptées à leurs sujets.

Chargement...