"Mourir en martyr" dans le journal : enjeux d'écriture et de pouvoirs
Les Feuillets 2016 - Supplément numérique de la revue Effeuillage
Les funestes événements qui ont récemment touché notre pays et brisé des vies humaines au nom d’une religion réquisitionnée semblent venir interroger – sinon, mettre en difficulté – le journalisme. En effet, l’expression de « mort en martyr » est porteuse d’une prétention loin d’être anodine : celle d’être un ultime témoignage, attestant que l’homme qui meurt au nom de ses croyances est porteur d’une vérité sur le monde. C’est en interrogeant spécifiquement les représentations de la « mort en martyr » en journalisme et ce dernier dans sa responsabilité à la fois politique et sociale, que nous souhaiterions proposer ici quelques pistes de réflexion autour de la « mort en martyr ». Quelles difficultés se posent au journalisme dans la publicisation de « vérités » qui ne sont a priori pas les siennes ? D’une manière plus générale, quels sont les enjeux de la publicisation de la « mort en martyr » pour le journalisme ? La « mort en martyr » ne trouve-t-elle pas finalement sa mécanique dans le processus de publicisation en lui-même ?
Article disponible dans Les Feuillets 2016, le supplément numérique de la revue Effeuillage :