LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Posté par Emmanuelle Bruneel, mis à jour le 18 janvier 2018

Séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives »

Émotions et afroféminisme
19 janvier 2018Interactions avec l'environnement social, économique et culturel (Notamment contrats de recherche, rencontre, journée d'études…)

Séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives »

Master Genre, Politique et Sexualité EHESS Association EFiGiES, CHS, CRESPPA-Labtop

Programme 2017-2018 « Émotions »

Le séminaire s’intéressera cette année à la place et au rôle des émotions dans la construction des mobilisations collectives et des mouvements féministes. Il s'agira en particulier d'interroger la dimension genrée des émotions dans le cadrage des causes et dans les carrières militantes. Quels sont les registres discursifs émotionnels mis en scène pour construire les mobilisations ? Quel est le rôle des émotions dans l’entrée, le maintien en militantisme, ou la défection ? Il s’agira également d’interroger le rapport des chercheur.e.s à leur terrain au prisme des émotions. La dimension de genre est transversale à toutes ces interrogations.

Séance 3, Vendredi 19 janvier 2018 : Émotions et afroféminisme

Emmanuelle Bruneel, (CRIPIC-CELSA) et Tauana Olivia Gomes Silva (ArenesUniversité Rennes 1 et Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil) : La place des émotions dans les prises de parole publiques de femmes noires militantes en France Discutantes : Christelle Gomis (Institut Universitaire Européen de Florence ) et Fernande Nguemo (CéSor, EHESS).

Chargement...