LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Séminaire

Consommation, production et communication durables

Mercredi 2 avril 2008 - 14:00

Lieu : 
CELSA
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : CELSA

Le Celsa, à l’initiative de Nicole d’Almeida, organise chaque année une journée d’étude dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. La sixième édition de ce travail au long cours se déroulera au Celsa le mercredi 2 avril 2008 de 14 h à 18 et étudiera comment se traduisent les nouvelles pratiques de consommation et de production durables en communication .

Les interventions porteront sur quatre aspects principaux : 

1. Consommation / production durable, émetteurs/ récepteurs : quelles sensibilités, quels discours en communication ? Quels sont les enjeux et quelles sont les contraintes de la communication pour les acteurs sociaux concernés? Entre logiques d’acteurs et agenda social, quelles sont aujourd’hui leurs formes d’expression, dans quelles organisations, par quels acteurs, à destination de qui ? 

2. Quelles préconisations nous proposent les études sur la perception des consommateurs ? Peut-on parler d’un nouveau discours autour de la consommation / production durable ? Comment se traduit-il ? Y a-t-il des règles, une déontologie à communiquer sur la consommation durable ?

3. Quels sont les moyens et les leviers mis en oeuvre par certains acteurs (institutions, associations) pour faire de la consommation / production un levier d’action pour modifier les pratiques et les modes d’échanges? 

4. Cette problématique se traduit-elle dans les communications des annonceurs ? De quelle manière ? La communication se situe-t-elle à la convergence du développement économique, du progrès social, de la protection environnementale où privilégie-t-elle actuellement l’un de ces trois piliers ? 
Pour répondre à ces questions, nous nous intéressons à des pratiques concrètes d’associations, d’annonceurs et des consommateurs ou des distributeurs, nous nous intéresserons à la façon dont des associations, institutions ou des collectifs cherchent à mobiliser les consommateurs autour de ces projets et le communiquent, vers plus de durabilité (équité, éthique et respect de l’environnement, solidarité, responsabilité notamment).

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