LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Journée(s) d'étude

Journée d'études "Médiatisation culinaire et alimentaire"

Vendredi 15 septembre 2017 -
09:30 au 18:30

Lieu : 
Villa Rabelais - IEHCA Tours
37082 Tours cedex 2 Tours
France
Organisé par : P r i m (Pratiques et ressources de l'information et des médiations) et GRESEC

La Médiatisation culinaire et alimentaire
Journée d’études du Pôle Alimentation de l’Université de Tours
Prim (Université de Tours) – Gresec (Université Grenoble Alpes)
15 septembre 2017
(9h-18h30)
Une journée coordonnée par :
David Douyère, Gustavo Gomez-Mejia, Kilien Stengel (Prim) et Sylvie Bardou-Boisnier (Gresec)
La communication gastronomique, culinaire et alimentaire se renouvelle et se diffracte sur les réseaux
numériques et dans les médias. Elle porte à la fois sur la figure du « chef », sur la cuisine et sur les aliments
eux-mêmes. Les acteurs de cette communication sont variés, des chefs aux industriels de l’agro -
alimentaire, en passant par les médias, mais aussi l’État et les collectivités territoriales, les acteurs du
secteur du tourisme. Au-delà de l’esthétique « Food » et des formes que prennent les partages de visuels
alimentaires sur les réseaux sociaux, au-delà de l’accompagnement des pratiques et plaisirs individuel s et
collectifs, se jouent des enjeux économiques, sociaux et sanitaires liés notamment à la place que prennent
les industries du secteur alimentaire et les acteurs territoriaux et du tourisme, et à leur communication
propre. Cette journée d’étude, organisée par deux laboratoires de recherche en sciences de l’information et
de la communication, Prim (Université de Tours) et le Gresec (Université Grenoble Alpes), se propose
d’interroger les figures affectées aux acteurs et les valeurs portées par la cuisine et les aliments,
l’information transmise à leur sujet, telles que les acteurs les construisent, pour mesurer l’incidence de la
communication alimentaire et culinaire dans l’espace public, et en saisir les formes et les enjeux.

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