LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Colloque

Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques : entre esthétique, marchandisation et politisation

86e Congrès de l'ACFAS

Jeudi 10 mai 2018 - 09:15 au Vendredi 11 mai 2018 - 15:30

Lieu : 
Université du Québec à Chicoutimi
Chicoutimi, QC
Canada
Organisé par : Emmanuelle Fantin, Sébastien Fevry et Katharina Niemeyer

Allant de la rétro-photographie aux expositions commémoratives, des communautés en et hors
ligne au cinéma, le spectre des manifestations nostalgiques est désormais large et diversifié. Les
modalités médiatiques de la nostalgie sont complexes, qu’elles se déploient à travers une visée
politique (un groupe de nostalgie post-soviétique sur Facebook), relationnelle (les réfugiés qui
utilisent un mobile pour rester connectés avec leur famille), mémorielle (un programme de
télévision rediffusé), esthétique (les films de famille numériques vieillis avec un filtre sépia) ou
encore commerciale (les rééditions augmentées de certains classiques de musique rock ;
certaines séries télévisées de Netflix). La nostalgie est un phénomène protéiforme dont les
expressions oscillent entre sentiment intime et mouvances collectives, entre regard joyeusement
attristé sur le passé et désir de retourner ou d’aller pour la première fois dans son pays. Les
nouvelles technologies, les médias et les réseaux sociaux peuvent susciter la nostalgie, et sont
devenus des espaces pour la partager ou l’adoucir.

Si les réflexions sur les liens qu’entretiennent les cultures médiatiques avec la nostalgie ont pris
une place considérable ces dernières années en sciences humaines et sociales, elles se sont
principalement développées à travers des publications en anglais ou allemand (e.g. Kay et al.
2017, Schrey 2017, Holdsworth 2011). Les publications en français sont pour l’essentiel issues de l’anthropologie (Angé et al. 2015) ou de la littérature (Cassin 2013). Peu de publications en
langue française proposent de porter un regard critique sur la nostalgie et son lien avec la
mémoire, les médias, les nouvelles technologiques et les réseaux sociaux en ligne. Dans une perspective transdisciplinaire, ce colloque vise à rassembler et confronter les recherches émergentes de chercheur-e-s, artistes ou professionnels francophones qui s’attachent à réfléchir
sur la question en portant l’attention sur les dimensions médiatiques et communicationnelles des thématiques suivantes :
- Approches historiques, méthodologiques et théoriques de la nostalgie
- La place de la nostalgie dans les études sur la mémoire et/ou memory studies
- La place de la nostalgie dans l’histoire culturelle, ses rapports avec la mémoire, les souvenirs et l’oubli, la mélancolie, l’utopie ou la dystopie
- Les liens entre nostalgie, les médias et les technologies de communication
- La politisation de la nostalgie (dans les discours d’information, communautés en ligne, etc.) ou les nostalgies de mouvements politiques
- La marchandisation nostalgique du passé ou des souvenirs du passé par les industries médiatiques
- Nostalgies queer et féministes
- La différence entre une nostalgie esthétique (mode) et le sentiment nostalgique (mood)
- La nostalgie créative et artistique, ses configurations et effets esthétiques
- La nostalgie institutionnelle (patrimoine, archive, etc.)

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