LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Journée(s) d'étude

La publicité à l'ère numérique

Lundi 4 février 2019 -
09:00 au 18:30

Lieu : 
MSHA salle Jean Borde
Université Bordeaux Montaigne
33600 Bordeaux
France
Organisé par : REPLIC et MICA

La publicité à l’ère numérique

Organisé par l’association RePLIC de l’Université Bordeaux Montaigne

La publicité désigne « l’ensemble des techniques et moyens mis en oeuvre pour faire connaître et/où promouvoir un bien, un service, un homme, une entreprise, une cause, etc. » (Libaert et Westphalen, 2014). L’omniprésence de la publicité dans notre quotidien n’est plus à démontrer, aussi bien sur les supports médiatiques classiques (radio, télévision, presse, etc.) que sur les supports numériques.

Le versant numérique de la publicité est aujourd’hui en plein essor. Effectivement, selon l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel1 (2017), le marché de la publicité en ligne a augmenté de 93 % entre 2011 et 2016. Toujours selon la même source et avec un chiffre d’affaires de 36,8 milliards d’euros la publicité en ligne est devenue le principal support publicitaire dans l’UE en 2016. Pour ce qui concerne le territoire français, le Syndicat des Régies d’Internet (SRI) indique que le marché de la publicité digitale a presque doublé, entre 2013 et 2017, passant ainsi de 2,8 milliards d’euros à plus de 4 milliards.

Cette augmentation exponentielle du marché de la publicité numérique suppose de nouveaux enjeux (économiques, organisationnels et communicationnels) et de nouvelles modalités faisant évoluer ce champ d’activité : quelles conditions à l’e-pub ? Comment s’organise la transition numérique dans le secteur de la publicité ? Comment sont reconfigurés les rapports de force entre les acteurs de ce domaine ?

Cette journée d’études propose d’interroger les effets du numérique sur les acteurs, les missions des professionnels, ainsi que les discours et les représentations de la publicité, afin de mieux comprendre les évolutions actuelles de ce champ. Afin d’aborder cette problématique nous proposons différents axes non exhaustifs et qui restent ouverts à d’autres angles d’approche (aspects artistiques, etc.).

Chargement...