LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Soutenance

Soutenance de thèse : Pauline Chasseray-Peraldi

Les paysages numériques de Google. De l'environnement des images aux coexistences perceptives

Jeudi 3 février 2022 - 14:00

Lieu : 
Salle des actes - Sorbonne
France
Organisé par : Adeline Wrona


Les paysages numérisés de Google.
De l'environnement des images aux coexistences perceptives.

Le jury sera composé de :
M. Fausto COLOMBO – Professeur, Università Cattolica del Sacro Cuore
M. Jean DAVALLON – Professeur émérite, Université d'Avignon
M. Gustavo GOMEZ-MEJIA – Maître de Conférences, IUT de Tours
Mme Joëlle LE MAREC – Professeure, Muséum National d'Histoire Naturelle
Mme Adeline WRONA – Professeure, Sorbonne Université

Sorbonne Université autorise la tenue publique de la soutenance, dans le respect des gestes barrières. Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de me confirmer votre présence à cette adresse : pauline.chasseray.peraldi@gmail.com.
En raison de la situation sanitaire, les pots de thèse dans les locaux de Sorbonne Université ne sont pas autorisés. Si la situation le permet, nous nous retrouverons pour celles et ceux qui le souhaitent à l'extérieur.
Vous trouverez la position de thèse en pièce-jointe et son résumé ci-après.

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Résumé
Autour des années 2010 s’est opéré le début d’une transformation du Web et des pratiques d’imagerie avec un certain engouement pour les systèmes de « navigation virtuelle » et les systèmes d’information géographique (SIG). Infrastructure monopolistique dans le champ des technologies, l’imagerie produite par Google au moyen des services Maps, Earth et Street View occupe une place centrale dans la culture contemporaine. Apparaissant comme un nœud symptomatique du capitalisme médiatique, Google et ses paysages numérisés sont devenus le champ d’investigation principal de cette thèse motivée par le projet d’une écologie des images. Cette étude observe les métamorphoses des « paysages sous contrôle » de Google, par une expérience sémiologique qui sonde le potentiel émancipateur des images. Une première partie s’intéresse à l’environnement des images, de l’identification des observables aux milieux des matériaux de cette étude. Une deuxième partie analyse les conditions de production des paysages numérisés, de la rationalisation de l’environnement à l’optimisation des paysages en deep-learning. La troisième partie s’engage dans les coexistences perceptives des images de Google, des rencontres perturbantes aux métamorphoses incertaines de l’infrastructure technique. En considérant la variété des médiations qui interviennent dans la production et la circulation des paysages numérisés par l’entreprise, la thèse rend compte des entrelacements entre des filiations visuelles et des systèmes perceptifs pluriels, qui participent d’une culture du contrôle et d’une économie de la prédiction. En regard, elle soutient l’idée d’une écologie technique et symbolique inclusive. 

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