LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Séminaire

Transnum - Faire avec le numérique dans la recherche.

Séminaire doctoral Sorbonne Université.

Jeudi 16 novembre 2017 - 14:45 au Mardi 26 novembre 2019 - 19:45

Lieu : 
UTC Paris
62 Boulevard de Sébastopol
75003 Paris
France
Organisé par : Marine Buffard, Marine Siguier, Pauline Brouard, Samuel Goyet, Guillaume Heuguet

Depuis 2017, le séminaire doctoral TRANSNUM prend place au sein d’un projet transversal à toutes les composantes de Sorbonne Université, articulé autour des mutations du numériques. Le projet général TRANSNUM est piloté cette année par le laboratoire du GRIPIC, en collaboration avec deux instituts : l’ISCD (Institut des sciences du calcul et des données) et le SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence).

Ce séminaire se réunit mensuellement, au premier jeudi de chaque mois, pour encourager les échanges entre les doctorants et jeunes chercheurs de Sorbonne Université, sans distinction liée au rattachement disciplinaire. Les précédentes séances du séminaire ont permis d’aborder plusieurs thématiques originales, qui illustrent la très grande diversité des travaux de thèse, que ce soit dans les sciences physiques ou biologiques, les sciences humaines et sociales ou les sciences de l’ingénieur. Il ne s’agit donc pas seulement de parler des recherches portant directement sur des objets numériques, mais bien de proposer un espace commun de réflexion autour « du numérique » et du travail concret de la thèse.

Compte tenu de la pluralité des laboratoires engagés dans Sorbonne Universités, notre approche n’est pas disciplinaire (comment le numérique transforme l’histoire, la médecine, etc.) mais plutôt transversale et réflexive. Il s’agit de réfléchir aux pratiques et conditions concrètes de la recherche contemporaine : comment des outils numériques sont-ils mobilisés par les doctorant.e.s, que ce soit comme objet central de la recherche, comme moyen de constitution de corpus ou de récolte de données, comme outil de rédaction ou de recherche bibliographique ? Comment agissent-ils sur les manières de poser les problèmes et de les traiter ? Quelles solidarités et quelles tensions se construisent entre ces outils et médias, les traditions méthodologiques, la constitution des terrains ou corpus, et la relation dans le travail de recherche (directeurs.rices de recherche, informateurs, commanditaires, etc.) ? Comment transforment-ils (ou non) le quotidien de la recherche doctorale et les liens entre les jeunes chercheurs et ceux qui sont impliqués dans leur projet (dans les laboratoires, sur les terrains, ou chez soi) ?

Avec ce séminaire, nous voulons interroger les nombreuses façons qu’ont les doctorant.e.s de Sorbonne Universités de composer avec ces réalités. Chaque mois, deux ou trois doctorant.e.s de différentes disciplines sont invité.e.s à nous parler de leur travail sur, par ou avec des outils numériques, dans une forme que nous souhaitons avant tout dialogique et conviviale. Le but n’est pas de présenter en détail les travaux de chacun, ou de faire état de résultats ou de performances dans l’usage d’outils, mais plutôt de construire ensemble le cadre d’un échange sur la façon dont la thématique numérique traverse nos pratiques de recherche.

Chargement...