Article (production scientifique) Promouvoir « la parité » en entreprise : un enjeu de communication source de dépolitisation de l’égalité Emmanuelle Bruneel Communication & Professionalisation, Réseau RESIPROC, 2021, 9-36
Article (production scientifique) Iconographies médiaclastiques des corps noirs Des innovations visuelles au service d’alternatives représentationnelles Emmanuelle Bruneel Etudes de communication, OpenEdition, 2020, p. 87-112
Communication sans actes (production scientifique) Le guide d'entretien, le questionnaire, et la "déroute" : l'enquête comme épreuve de l'écart Emmanuelle Bruneel Journée d’études du séminaire de recherche « Cultures de l’enquête », dirigé par Joëlle le Marec, 24 avril 2017, Celsa , 24 avril 2017, CELSA
Article (production scientifique) Figurations et reconfigurations éditoriales de "la jeunesse" comme forme de vieétude sémio-communicationnelle de quelques portraits publicitaires Emmanuelle Bruneel Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 9, coll. « Naître et grandir en terres publicitaires Stratégies et cultures publicitaires au fil de l’âge et des médias », 2019, 69-85
Article (production scientifique) Figurer "la diversité" ?Esthétisation, euphorisation, essentialisation Emmanuelle Bruneel, Aude Seurrat (Maîtresse de conférence LabSIC Paris 13) Semen, 45, 2018, 167-182
Article (production scientifique) Des afroféministes sur Youtube : médiatisation ordinaire d'une posture politique engagée Emmanuelle Bruneel Revue CIRCAV numéro 27, L'Harmattan, 2018, 135-162
Article (production scientifique) L’altération de la pluralité sociale via la rhétorique de « la diversité » dans le discours d’organisations françaisesUne analyse sémio-comunicationnelle Emmanuelle Bruneel Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, coll. « Épistémologies du pluriel », 2018, 〈hal-01692833〉
Chapitre (production scientifique) Communiquer sur "la diversité"Des processus de management à leur mise en communication, quels enjeux en termes de représentation ? Emmanuelle Bruneel, Aude Seurrat (MCF LabSIC Paris 13 Villetaneuse) Le défi interculturel. Enjeux et perspectives pour entreprendre, L’Harmattan, 2018, 28-44
Communication avec actes (production scientifique) La « diversité », un concept transmédiagénique à critiquer Emmanuelle Bruneel Jeunes, médias et diversités, Jeunes & Médias, coll. « Sous la direction de Marlène Loicq et Isabelle Féroc Dumez », 2017, 16-31
Communication sans actes (production scientifique) Interroger les énonciations de la notion de "diversité" en contexte médiatique Pour une approche critique des représentations en jeu Emmanuelle Bruneel Diversité culturelle et pluralisme de l’information à l’ère numérique : mêmes combats ?, 04 décembre 2015, Paris 3 Sorbonne Nouvelle - en Sorbonne