Le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication (GRIPIC, UR nº 1498) est une unité de recherche autonome spécialisée dans les sciences de l’information et de la communication. Il entretient des liens étroits avec le CELSA, l'École des hautes études en science de l’information et de la communication de Sorbonne Université, dont il accueille les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses.
Le GRIPIC réunit aujourd’hui une centaine de chercheurs et chercheuses : membres permanents (des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses ; des doctorants et doctorantes) ou associés (issus d’autres institutions). Au cœur des sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités), l’unité fédère des recherches autour de l’idée que les processus de communication sont structurés et structurants, et qu’il faut les analyser dans leurs dimensions sociales, sémiotiques, historiques et politiques. Son but est également de former à la recherche les jeunes chercheurs et chercheuses de l’École doctorale « Concepts et langages » (ED nº 433) de Sorbonne Université qui y entreprennent leur recherche doctorale en sciences de l’information et de la communication.
Les membres du GRIPIC travaillent dans le cadre de recherches individuelles et collectives, de contrats de recherche ou d'études avec des partenaires institutionnels publics ou privés. Engagés dans les instituts et les réseaux de Sorbonne Université, ils développent des travaux avec des collègues d’autres disciplines. Ils participent régulièrement à des colloques internationaux et interdisciplinaires, et y confrontent leurs points de vue avec leurs pairs. Par leurs publications et leurs partenariats avec des revues et des maisons d’édition, ils contribuent activement à l’avancée des sciences de l’information et de la communication. Par leurs liens avec les médias (interviews, réseaux sociaux, etc.), ils suscitent également l’intérêt pour la recherche savante et participent à la médiation des sciences.
La vie de l’équipe s'organise autour de rendez-vous tout au long de l’année : les séances du séminaire du GRIPIC (dit “le grand séminaire”) ; celles des séminaires thématiques portés par ses membres ; celles du séminaire doctoral consacré aux présentations des travaux des doctorants et doctorantes ; et quelques “gripicales”, petits ateliers consacrés à la formation au métier d’enseignant-chercheur.
Important centre de recherches en communication, le GRIPIC accueille également des chercheurs étrangers en résidence (programme bilatéraux, programme PAUSE, etc.), et fait partie du réseau des quarante membres français de la Conférence permanente des directions de laboratoires en Sciences de l’information et de la communication (CPDirSIC, https://cpdirsic.fr).
LE GRIPIC EN QUELQUES DATES |
|
|
1965. — Création d’un centre d’études et de recherches au CELSA |
