LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

Médiations marchandes

Pr Karine Berthelot-Guiet et Pr Caroline Marti
Le Gripic interroge les médiations marchandes et la consommation dans leurs processus, symboliques, implications sociales, anthropologiques et politiques aussi bien que leurs diverses expressions et métamorphoses. Une attention particulière est portée aux aspects communicationnels et aux phénomènes complexes que sont les médiations marchandes en général, et plus particulièrement la publicité, les phénomènes qui relèvent du publicitaire et la marque et que nous envisageons comme des objets culturels, des faits anthropologiques.
Une priorité d'ensemble est donnée à l'analyse des processus de communication reliés à l'activité marchande et aux imaginaires et croyances qui leur sont liés.

Nous interrogeons :

  • les formes contemporaines de la médiation marchande interrogées à travers l'exploration des liens complexes entre culture et médiation marchande,
  • la marque comme objet communicationnel du point de vue des SIC,
  • les formes contemporaines du publicitaire via les métamorphoses des discours de marques et leurs hybridations avec les discours médiatiques (publicitarisation, dépublicitarisation, hyperpublicitarisation),
  • l'extension des modèles communicationnels créés au sein de l'univers marchand à d'autres espaces (Marque, branding, marketing) et phénomènes de publicitarité.

 

Chapitre (production scientifique)

La "marque écrivain" au service du contenu de marque

L'écrivain comme marque, Sorbonne Université Presses, 2020, pp. 115-127., L’écrivain comme marque , 12 septembre 2013, Paris - Montpellier. Journées organisées par le Gripic (Université Paris-Sorbonne) et le Rirra 21 (Université Paul Valéry, Montpellier 3)
Chapitre (production scientifique)

Le "mook" ou la mise en scène d'un journalisme alternatif

Les mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2017, pp. 107-119, Les revues-livres ou mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire, 10 avril 2014, Metz. Colloque organisé par le CREM, en partenariat avec le festival Littérature et Journalisme
Chargement...